Biographie

Ekaterina Kulpé, née en Sibérie à Irkoutsk le 17 octobre 1978, est une artiste peintre russe. Elle fait des études de Beaux-Arts durant l’époque soviétique et post-soviétique. Passionnée par la sculpture, elle passe une partie de sa jeunesse dans l'atelier des artistes plasticiens Arkady et Natalia Lodianov, des artistes renommés de la Fédération de Russie.  

En 2010, elle quitte la Russie, s'installe en France et continue à œuvrer en étant dévouée aux fondamentaux académiques de l'école classique. 

Peintre expressionniste, marquée par le sentiment d'exil, elle travaille à la peinture à l'huile et à l'encaustique, prenant ainsi à contre pied la vitesse aliénante de notre monde. 

Au fil des années, Ekaterina reste fidèle à la spontanéité de son geste, sculptant à la spatule les matières et les couleurs, superposant la lumière. En suivant son imaginaire, elle aborde une multitude de genres picturaux et ses œuvres révèlent une véritable dimension sculpturale. 

En travaillant sur ses toiles chargées d’allégories, d’émotions, de métaphores, de poésie, de critiques, d'interrogations et d'analyses profondes, Ekaterina suit son inconscient en s'inspirant de tout ce qui l'environne : phrases, musiques, souvenirs, aphorismes russes etcétéra. Elle invite alors le spectateur à la découverte d'un expressionnisme figuratif parfois incisif, étrangement intime, bizarre et surprenant à la fois.